Vos questions ...


La perspective d'acquérir votre bengal suscite chez vous des questions, des doutes, des craintes ?
Nous avons rassemblé dans cette rubrique les questions qui nous sont le plus fréquemment posées par les futurs propriétaires à qui nous confions nos chatons.


Quelles différences y a-t-il entre le caractère du mâle et celui de la femelle ?

Tout d'abord, il convient de préciser que la femelle bengal est dominante sur le mâle. La manifestation de cette domination est flagrante notamment au moment des repas : la femelle se sert en premier et dévore les meilleurs morceaux. Une fois repue, elle délaissera la gamelle et le mâle pourra alors s'en approcher, se contentant des restes. En règle général, la femelle possède un caractère plus fort et est plus excessive que le mâle dans ses moments de câlins comme de colères. Elle n'a qu'un seul maître, qu'elle choisit et auquel elle reste fidèle. Le mâle est généralement plus docile, un peu plus câlin mais aussi moins exclusif avec son maître. Qu'il soit mâle ou femelle, le bengal est extrêmement bavard, très interactif et très proche de ses maîtres. Il se rapproche beaucoup plus du caractère du chien que de celui du chat.

Le bengal est-il un chat calme ?

Non ! Amateurs de calme et de tranquilité s'abstenir ! Le bengal est un chat très actif et très tonic, bien loin de l'image habituel du gros matou qui dort 20h sur 24. Même s'il aura besoin quotidiennement de périodes de repos, il participera à vos activités de tous les jours et recherchera toutes les formes de jeux et d'interactivités possibles. N'essayez pas de le fatiguer ou de le lasser, vous serez usé avant lui !

A quel âge le bengal termine-t-il sa croissance ?

Le bengal est un chat à croissance lente. Le mâle atteindra sa taille et sa corpulence d'adulte vers 24 mois, temps nécessaire afin qu'il développe sa puissante musculature si caractéristique de la race. La femelle, quant à elle, n’atteindra sa maturité que bien après l’âge d’1 an et en général après avoir eu sa première portée.

Est-il vrai que le bengal est sauvage ou agressif ?

Certaines personnes probablement mal renseignées, voire mal intentionnées répandent l'avis selon lequel le bengal serait agressif vis à vis de l'humain. Il s'agit là d'une stupidité sans aucun fondement. Le bengal est un chat domestiqué, qui n’a conservé de son ancêtre sauvage (le chat léopard d'Asie) que l'intelligence, le dynamisme et le goût pour la chasse. Si votre bengal est bien sociabilisé par son éleveur depuis son plus jeune âge, aucun souci comportemental ne surviendra. La sociabilisation consiste pour l'éleveur à passer un maximum de temps avec le chaton, à le manipuler, à lui parler, à le soumettre, à l'habituer à la présence de l'humain, des enfants ainsi qu'aux bruits de la maison. Veillez à bien choisir votre élevage. Evitez notamment les gros élevages, dans lesquels l'éleveur n'aura matériellement pas le temps suffisant à consacrer à la sociabilisation de tous ses chatons. L'idéal est de trouver une chatterie qui n'élève qu'une seule portée à la fois. Avant de faire votre choix, prenez le temps d’étudier, de vous déplacer, de rencontrer les éleveurs. Avant tout achat, vous devez vous sentir en confiance avec l'éleveur et être convaincu de son sérieux. Ainsi, votre bengal sera pour vous une source de bonheur à chaque instant de votre vie.

Le bengal peut-il cohabiter avec des enfants ?

Le bengal est totalement docile, sans aucune agressivité et peut tout à fait vivre aux côtés des enfants. Il s'agirait même d'un plus pour le bengal et pour les enfants, qui trouveront là un insatiable compagnon de jeu.

Le bengal peut-il cohabiter avec d'autres animaux de compagnie ?

La présence d'autres animaux de compagnie est non seulement possible, mais fortement conseillée. Elle permettra d'offrir à votre bengal des compagnons de vie et de jeu, ce qui est particulièrement important si vous êtes absent de chez vous pendant la journée. Le bengal s'entend aussi bien avec un chien qu'avec un autre chat. Dans la semaine qui suit l'adoption de leur chaton, tous nos acheteurs qui possèdent un chien nous font parvenir des photos du chaton bengal endormi entre les pattes du chien. Quelle que soit sa race, son âge et sa taille, attendez vous à des parties de jeu infernales entre votre chien et votre bengal. Préférez toujours une race de chat ou de chien plutôt active, afin qu'il corresponde mieux au tempérament de votre bengal.

Puis-je laisser sortir mon bengal ?

Il est faux de dire qu'un chat élevé toute sa vie à l'intérieur est malheureux. Il ne connaît que cet environnement. Les chats sont des animaux très casaniers. Ils n'aiment pas le changement. Ils ont besoin de repères quotidiens fixes afin de bien maîtriser leur environnement pour se sentir en sécurité. Si son environnement intérieur contient tout ce dont il a besoin, le bengal y sera très heureux.

Toutefois, si vous disposez d'un jardin ou de tout autre espace extérieur accessible à votre bengal, vous auriez tort de l'en priver. Il vous faudra simplement respecter quelques principes de base : - éviter tout contact avec des chats extérieurs à votre maison, car ces derniers peuvent être porteurs de maladies et les transmettre à votre bengal - ne jamais laisser votre bengal sans surveillance, car il peut être convoité par d'autres personnes du fait de la beauté et de la rareté de cette race - équiper votre bengal d'un harnais et d'une longe suffisamment longue (10 mètres par exemple) car ce dernier étant très chasseur et de nature curieuse, il aura tendance à fuguer afin d'explorer les terrains avoisinants et étendre ainsi son territoire. Vous risquez alors qu'il se perde, qu'il se fasse écraser par une voiture ou qu'il soit enlevé par une personne mal intentionnée. Votre bengal tolèrera d'autant mieux le harnais qu'on l'y aura habitué au plus jeune âge. Ainsi, vous pouvez demander à votre éleveur de l'habituer au harnais dès les premiers mois. Un éleveur consciencieux accèdera à votre demande.

Que dois-je prévoir chez moi pour le bien être de mon bengal ?

Pour répondre aux besoins de votre bengal à l'intérieur de votre domicile, vous devez lui prévoir : - de quoi jouer (balle, mulots, plumeau, etc ...) - de quoi faire ses griffes (griffoir ou arbre à chat), sinon vos meubles et murs pourraient en souffrir. Là aussi, le rôle de l'éleveur est primordial. Il lui incombe de mettre à disposition du chaton dès son plus jeune âge un griffoir, sans quoi votre chat risque de ne jamais acquérir le réflexe d'utiliser cet ustensile et préfèrera malheureusement tout autre support tel que canapé ou papier peint - de quoi courir, car c'est un chat dynamique. Il faut lui laisser pendant la journée un espace suffisant pour lui permettre de s'ébattre ou à défaut lui mettre à disposition une roue à chat - de quoi grimper, car le bengal adore se percher. Un arbre à chat (le plus haut possible) est donc indispensable

Quelles sont les maladies à craindre chez le bengal ?

Se reporter à la rubrique santé de notre site.

Je suis absent de mon domicile pendant la journée. Mon bengal peut-il rester seul ?

S'il n'y a personne à votre domicile pendant la journée, votre bengal peut tout à fait s'en accommoder. Il aura une activité ralentie en votre absence. Il attendra votre retour pour vous faire la fête, un peu comme le ferait un chien. Il vous "parlera", pour réclamer des câlins et se plaindre de votre absence. Il vous faudra alors lui accorder un peu de temps pour le caresser et jouer avec lui. Si votre domicile est désert pendant plus de la moitié de la journée ou fréquemment pendant des périodes de plusieurs jours, il est indispensable d'avoir un 2ème chat chez vous afin que votre bengal ait un compagnon de vie et de jeu et qu'il ne ressente pas la solitude. Si vous n'êtes pas prêt à accueillir un second chat chez vous, nous vous déconseillons fortement l'adoption d'un bengal. En effet, le bengal est un chat très actif, qui a besoin de contact et d'interactivité. Il ne supportera pas la solitude. Dans ce cas, optez pour une race de chat plus adaptée à votre mode de vie.

Comment faire pendant mes vacances ?

La gestion des périodes de vacances est souvent source de préoccupation pour les futurs acheteurs de bengal. En réalité, de multiples solutions existent. Tout d'abord, ne vous privez pas d'emmener votre bengal avec vous en vacances si vous en avez la possiblité. Le bengal supporte parfaitement la voiture, le train ou l'avion. Nombre de nos propriétaires le font. Leur bengal fait partie intégrante des membres de leur famille et il suit tous leurs déplacements, y compris à l'étranger (voir avec votre vétérinaire pour l'attestation de bonne santé avant votre départ et la mise à jour de son carnet de santé). Ceci n'est évidemment possible que dans certaines conditions d'hébergement, permettant de vous prémunir des risques de fuite ou de vol de votre bengal. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas emmener votre bengal en vacances, vous pouvez le confier à une pension ou faire passer quelqu'un chez vous. Cette personne peut être un proche ou une association, qui sont nombreuses à proposer ce type de service.

Que dois-je prévoir en terme de soin vétérinaire et de vaccination ?

En principe, une visite de contrôle annuelle chez votre vétérinaire est suffisante. Vous profiterez de cette occasion pour effectuer vos rappels de vaccins : - les vaccins contre le typhus et le coryza sont pour nous incontournables - les vaccins contre la Leucose féline et la rage sont fortement conseillés si votre chat va en extérieur (risque de contact avec d'autres animaux) La date du prochain rappel est généralement indiquée sur le carnet de vaccination qui vous est remis par votre éleveur.

Quelles sont les mesures d'hygiène à prévoir ?

Quelques précautions de base vous permettront d'assurer une bonne hygiène de votre chat au quotidien : - nettoyez sa gamelle tous les jours - changez son eau tous les jours ou préférez une fontaine à eau, qui permet une circulation de l'eau en continu et limite le développement des bactéries - changez sa litière tous les 3 jours. Si vous avez plusieurs chats, mettez leur à disposition 1 litière pour 2 chats

Quelle alimentation dois-je adopter pour mon bengal ?

Se reporter à la rubrique Alimentation de notre site.

Comment va se passer l'arrivée de mon chaton à mon domicile ?

A son arrivée il se peut que votre chaton pleure pendant 48/72h. Ceci est tout à fait normal. Il vient de quitter sa mère, ses frères et sœurs, son environnement, auxquels ils était habitué depuis sa naissance. Laissez lui le temps d’appréhender sa nouvelle demeure ainsi que ses occupants. Ce temps d'adaptation dépend du tempérament du chaton. Certains se sentiront chez eux dès les premières minutes. Généralement, vous constaterez au bout de quelques jours que le chaton va se rapprocher de vous et rechercher le contact avec vous. En effet, séparé de ses frères et sœurs et de sa mère, il va se raccrocher à vous pour obtenir protection et câlins. Réservez à votre chaton un petit espace à son arrivée regroupant sa litière, son arbre à chat, son alimentation. Plus votre compagnon sera à l’aise, plus vous pourrez lui laisser d’espace à découvrir !

Qu'est ce que le fuzzie ?

A l'instar des félins sauvages, le pelage du chaton bengal se couvre d'un poil de camouflage hirsute et grisâtre jusqu'à l'âge de 6 à 8 mois : le fuzzie. Cette caractéristique lui a été transmise par son ancêtre sauvage le chat léopard d'Asie (ou Félis bengalensis) qui s'en sert dans la nature pour se cacher de ses prédateurs. Au grand désespoir des éleveurs, ce vilain poil gris nuit à l'esthétique du chaton bengal dans ses premiers mois, masquant et floutant les motifs de sa robe. Par conséquent, pour avoir une idée de l’apparence future de votre chaton, rien de tel que de vous fier à celle des parents.

Qu'est ce que le glitter ?

Le glitter est une particularité de la fourrure du bengal. Difficilement saisissable en photo, le glitter est un scintillement de sa fourrure qui apparait de façon très visible au soleil. Le pelage du bengal est comme saupoudré d'or. Le glitter est une caractéristique très recherchée dans la race bengal.

Quels soins dois-je apporter à mon bengal ?

Le bengal étant une race à poil court, il demande très peu d'entretien. Contentez-vous de le brosser de temps en temps pour lui retirer les poils morts, notamment à chaque changement de saison. Vous pouvez si nécessaire couper régulièrement les pointes de ses griffes (les quelques millimètres de l'extrémité pointue uniquement) afin d'éviter les griffures accidentelles lors des jeux. Il existe des coupes griffes prévus à cet effet. Par contre, nous condamnons fermement la pratique du dégriffage !!! S'il va en extérieur, il est également conseillé de vermifuger votre bengal tous les 6 mois et de lui administrer un traitement anti puces.

Est-il vrai que le bengal est attiré par l'eau ?

Oui ! Aussi bizarre que cela puisse paraitre pour un chat, le bengal est un adepte de l'eau. Outre l'aspect ludique, cette attirance pour l'eau semble héritée de son ancêtre sauvage (le chat léopard d'Asie), l'eau lui permettant d'effacer son odeur et donc des traces potentiellement exploitables par un prédateur. Ainsi vous verrez régulièrement votre bengal clapoter joyeusement dans sa gamelle d'eau, venir avec vous sous la douche, voire sauter dans votre bain.



... malgré tous nos efforts, nous n'avons pas répondu à toutes vos questions ?

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire. Vous trouverez nos coordonnées dans la rubrique "Contact".
^    haut de page


© Copyright : Chatterie Ambaji Bengal
Photos: ELJ. Textes : ELJ. Webmaster : EV. Tout droit réservé.
Certificat de capacité d'élevage C-1236. SIRET 517 477 006 00020.