Le bengal - Robe


Les motifs

Deux types de motifs sont acceptés chez le Bengal et, dans les deux cas, un contraste extrême est recherché entre les taches foncées et le fond de robe doré. Dans le premier motif, appelé spotted, les taches sont soit des points, soit des rosettes disposés de manière aléatoire sur le corps. Les rosettes sont des taches bicolores, plus ou moins rondes et parfois ouvertes, avec un contour foncé et l’intérieur orangé. Le Bengal est aujourd’hui la seule race de chat domestique présentant des rosettes. Dans le second motif, appelé marble, les rosettes sont allongées jusqu’à reproduire des motifs marbrés semblables à ceux de la panthère longibande. Chez le spotted comme chez le marble, la tête présente le maquillage typique des chats tabby, le ventre, bien que plus clair, est tacheté et la queue est annelée.
Les couleurs acceptées sont le brown tabby ou le bleu tabby. Elles se déclinent dans les catégories traditionnelle, sépia, mink et colourpoint. Chez ces dernières, le fond de robe est ivoire et les marques brunes ou bleues. Les yeux sont verts, or, bleu ou aigue-marine selon les catégories.


Motif spotted (tacheté)

Deux types de taches sont admis : les rosettes et les spots, qui sont disposés au hasard ou alignés horizontalement. Les rosettes sont composées d’au moins deux couleurs différentes et peuvent avoir soit la forme d’une empreinte de patte, soit d’une pointe de flèche ou soit d’un anneau. Elles sont préférées aux simples spots mais ne peuvent pas être exigées. Qu’il s’agisse de spots ou de rosettes, le contraste avec la couleur de fond doit être extrême, avec des formes distinctes et des bords francs.
Motif spots Motif rosettes ouvertes Motif rosettes fermées
Les épaules sont recouvertes de marbrures tandis que les pattes et la queue sont tachetées ou avec des rosettes. Le ventre est impérativement tacheté. Sur la tête, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué. Les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blanc cassé chez les brown et les bleus, spotted tabby et ivoire à crème chez les sépia, mink et colourpoints.


Motif marbled (marbré)

Le motif marble est dérivé des marques du blotched tabby. Ici, les marques classiques (coquille d’huître, aile de papillon) sont allongées horizontalement au point de ressembler aux veines du marbre ou aux marques de la panthère longibande. Les bandes de couleur de base doivent être aussi larges que les marbrures, elles-mêmes plus rapprochées au centre. La préférence doit être donnée aux robes présentant au moins trois tons : la couleur de base, la couleur des marques et la couleur intense soulignant ces marques. Le contraste doit être extrême. Le ventre doit être impérativement tacheté. Sur la tête, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué. Les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blanc cassé chez les brown et les bleus, spotted tabby et ivoire à crème chez les sépia, mink et colourpoints.


Brown tabby

Toutes les nuances de brun sont acceptées, en sachant que plus les fonds de robe sont chauds (brun orangé), plus ils sont appréciés. Les marques peuvent aussi bien être noires que brunes. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blancs à blanc cassé. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir. La truffe doit être rouge brique. Les coussinets et le bout la queue doivent être noirs. Les yeux sont or ou verts.

Blue tabby

Toutes les nuances sont acceptées, en sachant que plus les fonds de robe sont chauds (beige doré), plus ils sont appréciés. Les marques peuvent être de tous les tons de bleu. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blancs à blanc cassé. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de bleu. La truffe doit être bleue ou gris rosé. Les coussinets et le bout la queue doivent être gris.


Seal sépia tabby

Fond de robe ivoire ou crème avec des marques brunes clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir ou de brun. La truffe doit être rouge brique ou brun foncé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être noirs ou bruns. Les yeux sont or ou or-vert.

Blue sépia tabby

Fond de robe ivoire ou crème avec des marques bleues clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de gris. La truffe doit être grise ou gris rosé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être bleus. Les yeux sont or ou or-vert.


Seal mink tabby

Fond de robe ivoire ou crème avec des marques brunes clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir ou de brun. La truffe doit être rouge brique ou brun foncé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être bruns. Les yeux sont aigue-marine.



Blue mink tabby

Fond de robe ivoire ou crème avec des marques bleues clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de gris. La truffe doit être grise ou gris rosé. Les coussinets et le bout la queue doivent être bleus. Les yeux sont aigue-marine.

Seal tabby point

Fond de robe ivoire ou crème avec des marques brunes clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir ou de brun. La truffe doit être rouge brique ou brun foncé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être noirs ou bruns. Les yeux sont bleus.

Blue tabby point

Fond de robe ivoire ou crème avec des marques bleues clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de gris. La truffe doit être bleue ou gris rosé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être bleus. Les yeux sont bleus.


Source Loof

^    haut de page


© Copyright : Chatterie Ambaji Bengal
Photos: ELJ. Textes : ELJ. Webmaster : EV. Tout droit réservé.
Certificat de capacité d'élevage C-1236. SIRET 517 477 006 00020.