Le bengal - Caractère


Le Bengal est un chat domestiqué, qui n’a conservé de ses ancêtres sauvages que le goût pour la chasse (les petits insectes de la maison lui font passer d’agréables moments), pour l’eau (vous pourrez retrouver aisément votre compagnon dans la cuvette des toilettes, dans le lavabo, à patauger dans sa gamelle d’eau). C’est un chat vif, joueur, curieux, mais également très intelligent, avec un caractère affirmé. En fait, son caractère se rapproche énormément de celui d'un chien.



Le bengal est très attaché à son maître et adore la compagnie d’autres animaux de la maison. Par sa présence il fait partie intégrante de la famille. On me rapporte souvent : « comment avons-nous fait avant son arrivée ». Il déteste se faire gronder, et essaie de se faire pardonner. Il n’est pas rancunier. Il déteste la solitude. Un compagnon de jeu est toujours préférable si votre bengal doit rester chez vous toute la journée. Le mâle bengal a un caractère plus docile que la femelle. La femelle est dominante sur le mâle et peut avoir un caractère excessif à certains moments que ce soit dans ses colères ou ses câlins. Le bengal est très bavard, il fait toutes sortes de vocalises, allant du grave à l’aigu, on a parfois l’impression d’entendre le râle d'un animal sauvage.



L’activité du bengal est principalement le jeu. Il adore courir, sauter, attraper tout ce qui bouge autour de lui, participer à la vie de famille. Il n’est pas rare de voir mes bengals me suivre lorsque je fais le ménage. Il sait également se reposer et faire de gros câlins, mais n’attendez pas d’un bengal le caractère d’un chat calme, qui se repose 20h sur 24 vous risqueriez d’être déçu ! Le bengal aime les humains mais également les autres animaux. Le bengal (surtout la femelle) a tendance à la domination, la quiétude pour les autres animaux peut se trouver fragilisée, alors attention au choix de vos autres compagnons. En général votre chaton sera bien accepté par un autre chat ou chien de la maison surtout si celui-ci est un peu plus âgé. J’entends dire régulièrement que le bengal est sauvage et agressif : les gènes de ses ancêtres sauvages sont très éloignés en général, il n’est pas plus méchant qu’un autre chat. Lors de votre choix, préférez un élevage où le chaton a été bien manipulé et sociabilisé depuis sa naissance à un chaton élevé dans un garage ou dans une cage ! (si, si, çà existe !)



Le chaton bengal peut être ravageur à ses heures, il est important que votre chaton puisse se dépenser par le jeu, mais attention toutefois, veillez à ne pas trop le solliciter car il pourrait être trop agité nerveusement. Le bengal ne demande aucun soin particulier au niveau de son pelage, vous pourrez le brosser de temps en temps pour lui enlever le poil mort (le bengal ne perd pas trop ses poils). Renouveler sa vaccination tous les ans pour le protéger des maladies, le vermifuger 1 fois par an (surtout si votre compagnon va à l'extérieur).



Le bengal peut être très heureux dans votre habitation. Un chat qui n’a jamais été dehors ne sait pas ce que c’est ! Le bengal est curieux mais reste peureux devant une chose qu’il ne connait pas. Il préfère rester dans son environnement, il n’apprécie que très peu les changements, il aime avoir des repères. Un bengal qui sort à l’extérieur sans surveillance peut attiser les convoitises (nombreux sont ceux qui se sont fait dérober leur bengal). Il existe également un risque que votre chat contracte une maladie au contact d'autres chats errants. Si vous souhaitez mettre votre bengal à l’extérieur, lui prévoir un harnais. Si vous l’habituez tout petit, il fera vite le rapprochement : harnais = promenade (tout comme un chien). Pour que votre compagnon s’épanouisse dans votre habitation, lui prévoir un arbre à chat assez haut pour qu’il puisse grimper et faire ses griffes (à la maison chaque chaton est habitué à faire ses griffes sur l’arbre à chat depuis la sortie de son panier). Préférez une fontaine à une gamelle d’eau, car cette dernière risque fort de se retrouver renversée régulièrement. Donnez lui des petites souris, des petites balles, un plumeau pour son activité, jouez avec lui, il adore.






^    haut de page


© Copyright : Chatterie Ambaji Bengal
Photos: ELJ. Textes : ELJ. Webmaster : EV. Tout droit réservé.
Certificat de capacité d'élevage C-1236. SIRET 517 477 006 00020.